Principal  levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi, le Fonds Social Européen joue un rôle déterminant dans la réussite des PLIE. Sa mission consiste à réduire les écarts de développement, à soutenir l’emploi et à renforcer la cohésion économique et sociale entre les pays membres de l’Union Européenne.

 Le FSE finance les 2 grandes missions du PLIE :

  • l’accompagnement vers et dans l’emploi (notamment les postes de référents uniques de parcours)

  • l’animation de plateformes territoriales, d’acteurs locaux et d’ingénies de projets.

Les grandes orientations 2014-2020

Une nouvelle stratégie d’intervention est prévue pour la période 2014-2020 dont les nouveautés  de cette programmation et les modalités de sa mise en œuvre sur le territoire national sont :

  • Le principe de concentration thématique : Cette nouvelle période de programmation sera marquée par une concentration accrue des financements sur un nombre restreint de priorités afin de mieux orienter l’action publique.

  • Une nouvelle architecture de gestion du FSE : 35% des crédits FSE seront gérés par les conseils régionaux, qui deviennent autorité de gestion.

  • L’Etat gèrera 65% des crédits du FSE au travers du programme opérationnel (PO) national FSE 2014-2020 « Emploi Inclusion » et dont la moitié sera répartie sur le champ de l’emploi et l’autre moitié sur le champ de l’inclusion. Un accord-cadre entre l’Etat et l’ADF précise que les conseils généraux sont chefs de file des politiques d’insertion au niveau territorial.

  • Un programme opérationnel spécifique Initiative pour l’emploi et la jeunesse (IEJ) qui ne concerne pas la région Rhône Alpes.

  •  L’optimisation de la sécurisation de la gestion : Il s’agit de poursuivre la réduction du nombre d’organismes intermédiaires, de simplifier les règles de gestion du FSE et d’améliorer la dématérialisation des procédures de gestion par un outil partagé des porteurs de projets et de l’autorité de gestion.

  • Le renforcement de l’évaluation  : le suivi individualisé de participants sera réalisé. 

 

Les fonds européens structurels et d’investissement au service de la Stratégie Europe 2020

 

 

 

Performance des politiques publiques  

 

Réalisation : http://www.europe-en-france.gouv.fr/

 

 

Les 3 axes Prioritaires dans la programmation 2014-2020 :

 

  1.  accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer le partenariat.

  2. anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels.

  3. lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion (majorité du volet inclusion au conseil général et PLIE). 

 

 Source : http://www.direccte.gouv.fr/Le-programme-operationnel-2014

 


  • Logo Drôme
  • Logo République Francaise

Liens utiles

Logo DIEDAC - PLIE du Valentinois

Latour Maubourg
70 avenue de Romans
26000 Valence

 Tél. 04 75 82 85 16

 SIRET : 408 677 409 00042

APE : 9499Z

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus sur les cookies