Les “Plans Locaux pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi”, créés à l’initiative des Collectivités territoriales et des Intercommunalités, présidés par leurs élus, s’inscrivent dans la stratégie territoriale pour l’insertion et l’emploi.

Fin 2011, 182 PLIE regroupent plus de 5400 communes et plus de 20 millions d’habitants. Ils sont des outils d’animation, de coordination, d’innovation et de mise en œuvre des politiques.

Plateformes territoriales, fondées sur des diagnostics partagés par les Collectivités Territoriales (Conseils Régionaux, Conseils Généraux, Intercommunalités et Communes), l’Etat et les acteurs sociaux et économiques concernés, les PLIE coordonnent et mettent en œuvre des programmes et des actions en matière d’insertion et d’emploi, en matière d’insertion, d’emploi et de formation sur un territoire défini, pour un public éloigné de l’emploi.

L’action des PLIE contribue à la mise en œuvre du Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen pour la période 2007/2013, dans ses objectifs «Compétitivité régionale et emploi » et « Convergence » visant à « renforcer la cohésion sociale, favoriser l’inclusion sociale et lutter contre les discriminations ». Dans ce cadre, elle vise à « appuyer les politiques des communes et des structures inter-communales dans la mise en œuvre des Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi ».


  • Logo Drôme
  • Logo République Francaise

Liens utiles

  • Site mis à jour le 17 septembre 2018.

Logo DIEDAC - PLIE du Valentinois

Immeuble Le Phénix
36 b rue Biberach
26000 Valence
Tél. 04 75 82 85 16

SIRET : 408 677 409 00042
APE : 9499Z

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus sur les cookies