Structure opérationnelle pilote dans le cadre de la gestion des clauses d’insertion, l’association DIEDAC PLIE du Valentinois occupe une place majeure dans la dynamique d’accès à l’emploi du PRU de Valence Romans Agglo.

 

Ce sont plus de 163 personnes qui ont participé au dispositif de 2009 à 2015, soit plus de 77 000 heures de travail (équivalent à 42 temps pleins) en insertion.

 

Les participants bénéficient d’un accompagnement effectué par les facilitateurs des clauses d’insertion. Un bilan de leur situation est réalisé après 6 mois puis 1 an.

 

Plus de 45% des contrats débouchent sur une « sortie positive », soit un CDI ou un CDD de plus de 6 mois.

 

Signataire d’une convention de partenariat quadripartite avec Valence Romans Agglo, la Ville de Valence et l’OPH de Valence, la poursuite du travail du DIEDAC PLIE du Valentinois en tant que gestionnaire des clauses sociales est un gage de reconnaissance du travail accompli.

 

Avantages pour les entreprises

 

Au-delà de répondre aux exigences d’un marché public, la clause sociale est une chance pour l’entreprise car elle lui permet de rencontrer de nouveaux candidats et aussi d’inscrire sa démarche dans le cadre de sa RSE.

 

Les clauses d’insertions représentent également pour les entreprises des opportunités de mettre en adéquation les obligations de recrutement avec leurs besoins en RH.

 

Accompagnement du public

 

Le DIEDAC PLIE du Valentinois a élaboré et mis en œuvre une démarche de suivi de la clause sociale comprenant des outils qualitatif et quantitatifs, des indicateurs de suivi objectivables et contrôlables ainsi que des actions sur site avec les entreprises, les partenaires et les personnes en insertion.

 

L’accompagnement des publics avant, pendant et après les contrats clauses sociales correspond à un engagement de premier ordre respecté par le DIEDAC PLIE qui peut se décomposer en plusieurs phases :

 

Accueil

 

La présentation du dispositif « Clauses d’insertion » est faite aux participants lors du premier accueil.

 

Préparation à l’entretien

 

Des entretiens sont effectués une à deux fois par mois, afin de former les participants en vue de l’entretien d’embauche. Ces entretiens sont aussi l’occasion de mettre en adéquation le CV du participant avec l’offre.

 

Le suivi en période d’emploi

 

Pendant la période d’emploi, le contact avec le bénéficiaire et l’employeur est maintenu. Un suivi en entreprise est réalisé par des passages sur les chantiers et par des appels téléphoniques.

 

Le bilan tripartite

 

A la fin de la période d’insertion, un bilan est réalisé avec le facilitateur, le bénéficiaire et l’employeur. Cela permet d’envisager, le cas échéant, une prolongation de la mission dans l’entreprise et, dans tout les cas, de prendre en compte les remarques pour améliorer une prochaine intégration en entreprise.

Au terme du dispositif, plus de 65% des participants retrouvent un emploi sous forme de CDI, CDD ou intérim de plus de 6 mois.

 

 


  • Logo Drôme
  • Logo République Francaise

Liens utiles

  • Site mis à jour le 23 novembre 2018.

Logo DIEDAC - PLIE du Valentinois

Immeuble Le Phénix
36 b rue Biberach
26000 Valence
Tél. 04 75 82 85 16

SIRET : 408 677 409 00042
APE : 9499Z

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus sur les cookies