Dans le cadre d'un parcours de retour à l'emploi en faveur des participants du PLIE, des ateliers emploi "Me valoriser dans ma recherche d'emploi" ont été organisés en partenariat avec la mairie de Saint-Péray et CEFORA.

Ces ateliers ont pour objectif :

- de valoriser ses compétences et son expérience, se sentir plus sûr de soi en entretien

- de partager et agrandir son réseau par l'échange avec les autres

- de découvrir et se familiariser avec les outils numériques de la recherche d'emploi

Au CEP du prieuré de la ville de Saint-Péray, le jeudi 23 novembre 2017, ont eu lieu les 1ères Matinales de l'emploi en partenariat avec la mairie de Saint-Péray, le DIEDAC PLIE, la Mission locale Agglomération et territoire du valentinois et l'Ecole de la deuxième chance.

L'occasion pour les demandeurs d'emploi de bénéficier d'un accompagnement ciblé et de conseils adaptés à leur situation.

Etaient présents les partenaires de la mairie de Saint-Péray dans les domaines de l'emploi, de l'orientation et de la formation afin d'animer les ateliers.

La cellule 3E (Espace Entreprise Emploi) de la mairie de Saint-Péray a souhaité renforcer son action auprès des personnes en recherche d'emploi en organisant cet évènement afin de contribué à faciliter leurs démarches de recherche d'emploi.

Dans le cadre d'un parcours de retour à l'emploi,  20 bénéficiaires du PLIE ont pu participer en 2017 à l'action MY ART.

Les ateliers ont été organisés un jeudi par semaine avec 10 séances maximum par groupe.

Du 6 novembre au 1er décembre 2017 se déroule une "Initiation à la cuisine" en partenariat avec l'organisme de formation OPUS FORMATION. 11 participants ayant rempli les prérequis ont ainsi pu découvrir ce secteur d'activité au travers de trois modules :

- la construction du projet professionnel et les techniques de recherche d'emploi : cibler les entreprises en fonction du projet et travailler sur les recherches de stages, adapter et travailler son image professionnelle

- une certification HACCP (hygiène) permettra aux participants de valider les compétences clés dans le domaine de l'hygiène  alimentaire. Le but étant d'organiser et appliquer les règles d'hygiène dans son environnement professionnel en respectant des procédures permettant d'éviter des risques de contaminations alimentaires

- l'initiation pratique : découverte des produits, de l'alimentation en général, des outils et techniques de préparation de plats, du service en salle, relation clientèle, puis ils effectueront une semaine de stage d'immersion en milieu professionnel

Du 6 novembre au 1er décembre 2017 se déroule une "Initiation aux métiers des travaux publics" en partenariat avec l'AFPA de Valence et Pôle Emploi. 10 participants dont 5 bénéficiaires du PLIE ayant rempli les prérequis (savoir lire, écrire, compter et avoir un projet professionnel dans les métiers des travaux publics) ont ainsi pu découvrir ces métiers au travers de trois modules:

  • Initiation aux métiers de voiries
  • Initiation à la pose d'un réseau d'eau potable
  • Initiation aux travaux de réseaux secs

Cette action a été mise en place en lien avec le dispositif des clauses sociales afin de préparer les participants en vue de leur mise en relation avec des entreprises attributaires de marchés publics ayant des obligations de recrutement.

 

 

 

 

 


  • Logo Drôme
  • Logo République Francaise

Liens utiles

Logo DIEDAC - PLIE du Valentinois

Latour Maubourg
70 avenue de Romans
26000 Valence

 Tél. 04 75 82 85 16

 SIRET : 408 677 409 00042

APE : 9499Z

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus sur les cookies